Parcours de Pêche

Publié le par lagauletourangelle

 

NOS  PARCOURS

 

 

 

Domaine public  2éme catégorie

  • La Loire

Nos lots de pêche se situent à Tours, de Marmoutier au pont de Saint- Côsme ( lot H8 ) soit 6900 m sur les 2 rives.

Il y a un parcours de pêche à la carpe de nuit sur la rive droite , du pont Napoléon au pont de La Motte, soit sur une distance de 2400 m .

DSC00599

    La Loire en aval du pont Napoléon

 

La Loire - classée par l'UNESCO - est une rivière encore sauvage malgré les grands barrages qui ponctuent son cours. Elle est tumultueuse l'hiver et langoureuse l'été, découvrant alors ses bancs de sable .

Elle offre aux pêcheurs toutes sortes de sensations car on y trouve pratiquement toutes les espèces de poissons : goujons , ablettes et autres pour  les amateurs de fritures, gardons, brèmes, barbillons, chevesnes et carpes pour ceux qui préfèrent les plus gros .

Pour les pêcheurs plus attirés par les carnassiers,  ils pourront y tenter le sandre, les perches et les brochets voire même les silures.

Mais la pêche en Loire c'est aussi la capture du mulet de mer lors de sa remontée. Cela est toujours chez nous un spectacle ( il faut aller voir les pêcheurs sur le pont  Napoléon à ce moment-là).

DSC00588

    le port des Maisons Blanches à St Cyr

 

  • Le Cher

Nos lots se trouvent de la commune de la Riche au ruisseau St François ( 500 m en aval du périphérique ) jusqu'au bec du Cher à Villandry soit 15,5 km sur les 2 rives ( lots H12 - H13 - H14 ).

Il existe un parcours de pêche à la carpe de nuit : lot H12 rive droite , de 100 m à l'aval de la Sablière ( ligne haute tension ) jusqu'au barrage du Grand Moulin.

 

DSC00576.JPG

    le barrage du Grand Moulin  

Dans la traversée de Tours le Cher redevient naturel , ici plus de barrages à aiguilles qui le canalisaient , mais des déversoirs avec passes à poissons. Il ne subit donc plus les variations de niveau dues à la mise au chômage.

On trouve dans ses eaux toutes les espèces présentes chez nous, du goujon à la carpe. La pêche aux carnassiers y est très pratiquée grâce à la présence de belles piéces vers la confluence avec la Loire. Sur cette même partie présence de gros silures.

Les pêcheurs de passage trouveront un agréable camping 3étoiles au bord du Cher à 5mn du château de Villandry: le camping de la Confluence à Savonniéres.

 

 

Domaine privé   2éme catégorie

  • La Choisille

Le parcours se trouve situé de l'amont de l'étang à l'aval du camping de la Membrolle sur Choisille. Il y a un accés le long de la Poste.

 

 

DSC00550

   La Choisille à la Membrolle

La Choisille est une petite riviére, mais on y trouve pas mal d'espéces de poissons dont des carnassiers. 

Pour l'ouverture de la truite, nous procédons à des déversements de poissons.

 

 

Etangs (carte étang obligatoire )

  • La  Sablière

Située sur la commune de la Riche en bord de Cher (les Montils), cette ancienne sablière du début du siècle dernier a été agrandie il y a quelques années pour faciliter la pêch

DSC00564

 

Accessible en voiture sur tout son pourtour. L'une des rives est relativement plate permettant aux personnes peu valides et aux enfants de s'installer sans trop de problème .

On trouve dans l'étang des poissons blancs, des carnassiers et des carpes . Pour ces deux derniers il y a une réglementation spécifique ( voir rubrique cartes de pêche )

Attention ,il y a des poissons chats.

 

  • La  Membrolle sur Choisille

Ce plan d'eau paysager, situé au nord de l'agglomération tourangelle est facilement pêchable car les rives sont plates et régulières

 

DSC00538.JPG

 

Les voitures ne peuvent accéder au bord de l'étang et doivent se garer impérativement au parking.

Les souches de poissons ont été entièrement  renouvelées. Suite à la vidange de l'étang , nous avons procédé à plusieurs alevinages dans le courant de l'hiver : plus de 1200 kg de gardons, carpeaux, brèmes, tanches, perches et brochets. La pêche du brochet est réglementée.

Vous trouverez , si vous le souhaitez des tables de pique-nique et des jeux pour les petits .

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans parcours de pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article